dimanche 26 décembre 2010

Penser aux tites bines jaunes à lunettes pendant un concert?

J'ai joué à mon premier concert de l'automne 2010.

Étonnamment, je suis arrivée 1h15 en avance - j'avais prévu me perdre.

Avant de partir et aussi pendant mon voyage de métro, j'avais fait de la visualisation. J'imaginais, avec ce que j'ai acquis comme expérience dans mon passé en tant que pianiste active, la scène, avec le grand et majestueux piano à queue blanc de marque Yamaha que ma professeure m'a décrit.

Je me vois monter sur la scène, en tenant ma jupe pour ne pas trébucher, faire le salut et m'installer confortablement sur le banc sous le pesant silence de l'audiance.

Remarquez à quel point j'accorde de l'importance à l'ambiance, à la beauté des choses.

J'avais carréement imaginé des fauteuils rouges, des balcons sur les côtés de la salle et des mosaïques de style Louis XVI sur les murs. Et j'exagère à peine.

C'est alors que j'entre dans le Manoir de Casson - c'est ainsi que ça s'appelle et BANG!

Je tombe sur ma professeure et le fameux piano sur la même occasion. Hmmm...

On n'est pas dans le hall d'entrée? La salle de concert ne devrait- elle pas être au premier ou dans le fond du corridors ou dans le coin du Rez-de-chaussé ou...n'importe où sauf ici? Non mais j'veux dire...on est dans le entrance!!!!!

Ah et puis bof. M'en fous, au moins les chaises ont d'l'air confortables pis la tapisserie est pas si pire.

J'attends l'arrivée des autre pianistes. Je sais bien que la majorité des élèves privés de ma professeure font partie du peuple à peau jaune, mais je m'attends quand même à ce que les spectateurs soient d'une race existant sur R sauf obviously à peau jaune, puisqu'on est dans un secteur de blancs. Pis de toute façon, y'a toujours plus de spectateurs que de pianistes.

 Vive la loi de la balance.

Le premier pianiste arrive. C'est un jaune. Puis un autre, et un autre, et...bref, ils arrivent tous à peu près dans la demi heure qui suit. Et c'est tous des jaunes. Des ti-culs, des grands culs, y'en a de toutes les tailles, mais y sont bel et bien tous jaunes. Jaune moutarde, jaune banane, jaune poudre...C'est jaune partout. Je commence à halluciner et je vois des bonhommes de Despicable Me dans ma caboche en permanence depuis ce concert.

Shit. La moitié de l'entrée est remplie et ce sont tous des pianistes et leur famille. Pis les autres? Y sont où? Fallait le dire d'abords que c'est un concert amical où tout le monde se shoot des tounes classiques par-ci par-là et merci bonsoir.

Tout cas. C'était  laid. Rien à avoir avec ce que j'ai imaginé et rien à avoir non plus avec les concerts de Yundi Li.

Sur ce, j'ai foiré anyway. Faut croire que mon peuple me pose quelque peu problème. Et ça fuck toute mes skills.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire